
La gemmothérapie au centre de mon activité
Les bourgeons et jeunes pousses à la rescousse
Initialement naturopathe, je me suis rapidement passionnée pour la gemmothérapie !
J'oeuvre maintenant au quotidien à la transmission, la démocratisation et la vulgarisation des vertus de ces joyaux du règne végétal.
De cette passion sont nés plusieurs projets :
-
une page Facebook et Instagram dédiée
-
une émission sur Youtube appelée "bourgeons et jeunes pousses à la rescousse"
-
création d'outils pédagogiques d'apprentissage, notamment le jeu de cartes "Quintessence : la voix des bourgeons", un jeu de 54 cartes à visée pédagogique et oraculaire.
-
des formations
-
création d'un podcast en cours
-
etc.
Mais au fait c'est quoi la gemmothérapie ?
La gemmothérapie est une pratique à visée thérapeutique inventée par le médecin belge Pol Henry qui utilise des tissus embryonnaires végétaux en croissance tel que bourgeons, jeunes pousses, radicelles,...
Quel est l'intérêt d'utiliser ces tissus embryonnaires végétaux ?
Ces tissus embryonnaires sont constitués de zone méristématique composée de cellules indifférenciées (dites totipotentes) qui se trouvent dans une phase de multiplication cellulaire intense.
Une seule de ces cellules dite "totipotente" peut reconstituer le végétal dans son entièreté.
Cela veut donc dire qu'à lui seul le tissu embryonnaire renferme donc les propriétés des fleurs, des fruits et des feuilles, ce qui explique la grande efficacité d’action des extraits de gemmothérapie.
Cette galénique permet donc d’extraire toutes les vertus et les principes actifs nécessaires au développement de l'arbre en devenir !
"Plus la prescription est indifférenciée, moins il y a d'effets collatéraux et plus l'effet clinique est important. L'indifférenciation tissulaire est un concept fondamental de la gemmothérapie"
- Dr Pitera, Pr Nicoletti
"La phytothérapie qui n'utilise pas les tissus méristématiques perd le gène le plus vital du végétal et se borne à utiliser comme thérapie seulement ses élaborations secondaires"
- Dr Pol Henry
Comment extrait-on tous ces principes actifs ?
Pour bénéficier pleinement des vertus de ces jeunes parties de plantes, on les utilise sous forme de macérat glycériné. Les bourgeons, jeunes pousses ou radicelles sont donc mises à macérer dans un solvant composé à part égale d’alcool, d’eau et de glycérine. Ces trois solvants permettent d’extraire tous les principes actifs des tissus embryonnaires végétaux.
Qui peut utiliser la gemmothérapie ?
Un des avantages indéniables de la gemmothérapie, c'est sa facilité d'utilisation, ce qui fait d'elle un parfait allié pour un usage familial : enfant, ados, adultes, senior, animaux...
Quelles essences végétales sont utilisées ?
Traditionnellement, en gemmothérapie nous utilisons des essences européennes d'arbre et d'arbuste : chêne, sapin, tilleul, figuier, ronce, aubépine, framboisier, orme, platane, etc. Il existe cependant 1 exception, le romarin (qui est une plante aromatique).
A l'heure actuelle nous connaissons et utilisons les tissus embryonnaires d'une 60 aines d'essence. Toutefois les travaux de recherche permettent d'étoffer cette liste d'arbres et d'arbustes progressivement.
Que peut-on attendre de la gemmothérapie ?
Régénérer les organes affaiblis : permet de limiter le vieillissement prématuré des organes, soutenir des affections aiguës ou chroniques...
Drainer les organes engorgés : limite les engorgements des émonctoires...
Apporter une meilleure vitalité générale : réduit la sensibilité aux virus et bactéries, dynamise notre système immunitaire, améliore la santé physique et mentale, limite le vieillissement des tissus, apporte une forme de jouvence...
Avertissements : La prise de gemmothérapie ne dois JAMAIS être un prétexte pour arrêter un traitement médical. Aucun conseil ou recommandation que vous trouverez dans des livres ou sur internet ne peut se substituer à un diagnostic, une consultation d'un médecin ou d'un professionnel de santé ou un traitement. En cas de doute avant utilisation, demandez un avis médical.